
Un projet de changement
Une entreprise de dimension internationale décide de repenser la gestion de ses systèmes d’information au niveau mondial.
- Première étape : regrouper les dirigeants des SI des plus grands pays dans une seule équipe. Commence alors un apprentissage collectif pour apprendre à fonctionner ensemble.
- Peu à peu de nouveaux rôles sont définis et une gouvernance pour l’ensemble est décidée. Dans la prochaine étape les équipes des grands pays sont ‘embarquées’ et les projets existants dans les différents pays sont harmonisés.
- La création d’une infrastructure globale et d’un standard applicatif permet de faire converger les technologies et de structurer les équipes autour des mêmes compétences. Ceci crée le socle pour l’intégration de nouveaux pays au niveau global.
- Ce projet est un défi organisationnel, technique, économique et surtout humain. Chacun des acteurs est amené à revoir son positionnement et à se projeter dans la nouvelle configuration. Chacun quitte sa zone de confort avec ses pratiques établies et maitrisées. Chacun réfléchit à ce qu’il y a à gagner et à perdre, pour lui et son équipe. Chacun passe par des moments d’incertitude…
Le changement: réussir les phases de transition
Ce temps est un temps de transition entre les états A et B. Cette phase de transition est caractérisée par de questions ouvertes et des doutes, de recherches de nouvelles postures et la reconfiguration des relations.
Ce temps nécessite un accompagnement qui va permettre de faire émerger de nouveaux comportement, de nouvelles pratiques professionnelles. Mais aussi permettre l’acceptation de nouvelles normes, directives et de nouveaux standards. Plus généralement ces changement vont nécessité un recadrage.
Ce temps, ce passage sera l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux concepts, de laisser de la place à la créativité et à l’innovation.
L’accompagnement de phases de transition
- l’analyse du fonctionnement interactionnel des équipes et instances
- la confrontation des visions du monde
- la création d’une compréhension partagée
- la ‘clientélisation’ avant action
- le recadrage collectif et individuel
- la stratégie de changement et la gestion de paradoxes
- la mobilisation et la mise en action des individus et des équipes
- la gestion de la communication
- le coaching et l’accompagnement thérapeutique
- la gestion des relations sociales